Play Video

L’INDUSTRIE DU PAPIER ET DE LA PÂTE À PAPIER EN EUROPE

0 Md
de chiffre d’affaires
0 ml
de tonnes de papier et de carton fabriquées
0

entreprises

0

employés

0 %
de la production mondiale de papier
0 %
taux de recyclage du papier
0

le champion du monde du recyclage

OPPORTUNITÉS PROFESSIONNELLES
DANS L’INDUSTRIE DU PAPIER

chimiste-papetier
Chargé de l’amélioration constante de la qualité des différents produits papetiers, le chimiste papetier œuvre parallèlement à la réduction de l’impact environnemental de la fabrication et du recyclage du papier industriel. Ce poste comprend également la coordination du procédé dans différentes usines afin d’assurer l’homogénéité du produit.
chef-de-fabrication
Le chef de fabrication est chargé de maintenir et d’améliorer la qualité et l’efficacité de la production conformément aux objectifs de performance, notamment la vitesse des machines et les taux de déchets et de temps d’arrêt. Il/elle travaille en étroite collaboration avec le responsable de fabrication et dirige, motive et soutient l’équipe de production afin d’assurer que les objectifs d’efficacité de la production sont bien atteints.
opérateur-machine-à-papier
L’opérateur de machine senior connaît très bien les machines mécaniques et informatisées ; une condition essentielle pour pouvoir installer, entretenir et utiliser les machines à papier industrielles. Ce poste nécessite de savoir distinguer les défauts et les variations de couleur du papier.
technicien-en-pâte-à-papier
Le technicien en pâte à papier opère au sein des équipes de production de pâte où il se charge des tâches techniques relatives à la fabrication de la pâte, du papier et des produits connexes. Il doit également se charger de la maintenance des machines, résoudre les dysfonctionnements techniques et assurer le bon déroulement du procédé de fabrication.
Process-engineer
Un ingénieur procédés élabore et met en pratique des stratégies de procédé afin de normaliser et d’optimiser les procédés d’exploitation en termes d’efficacité et de réduction des coûts. Ce métier nécessite de collaborer avec des équipes pluridisciplinaires (exploitation et maintenance de l’usine, personnel informatique centralisé, service qualité) et d’élaborer de bonnes pratiques dans le but de garantir l’amélioration du procédé.
spécialiste-en-développement-durable
Le spécialiste en développement durable se charge à la fois de déterminer et d’analyser les impacts environnementaux en élaborant et en utilisant une analyse du cycle de vie (ACV). Il/elle contribue également à développer des produits et des chaînes d’approvisionnement plus durables. Ce poste nécessite d’établir et de suivre des indicateurs de performance conformes aux engagements pris en matière de développement durable ainsi que de gérer les programmes de certification afférents.

Play Video

JOB OPPORTUNITIES
IN THE PULP AND PAPER INDUSTRY

Paper-chemist
A paper chemist is responsible for the constant improvement of the quality of the various paper products, whilst working towards a reduction of the environmental impact of industrial paper making and recycling. This function also involves the process coordination in various mills to ensure product homogeneity.
Production-supervisor
A production supervisor is in charge of maintaining and improving high production quality and efficiency in accordance with performance targets such as machine speeds and waste and downtime rates. He/she works closely with the production manager and leads, motivates and supports the production team to ensure that production efficiency goals are met.
Paper-machine-operator
A senior machine operator has a strong understanding of mechanical and computerized machinery, an essential in order to install, maintain, and operate paper production machinery. The role involves the ability to distinguish defects and colour variations in paper.
Technician
A pulp technician operates in pulp production teams, performing technical tasks in the production of pulp, paper and related products. This also involves maintaining machines, resolving technical malfunctions and ensuring that the production process runs smoothly.
Process-engineer
A process engineer develops and implements process strategies to standardise and optimise operation processes in terms of efficiency and cost reduction. This requires cooperation with cross-functional teams (mill operation and maintenance, central IT teams, quality) and the development of best practices to ensure process improvements.
Sustainability-specialist
A sustainability specialist both determines and analyses environmental impacts through the development and use of Life Cycle Assessment (LCA) as well as participating in the development of more sustainable products and supply chains. This involves establishing and monitoring performance indicators in line with sustainability commitments as well as managing sustainability related certification schemes.

Are you looking for recommendations and best practices to attract and retain young workers?

THE PULP AND PAPER INDUSTRY
IN EUROPE

0 bl

turnover

0 ml tonnes

of paper and board produced

0

companies

0

employees

0 %

global paper production

0 %

paper recycling rate

0

world recycling champion